Le premier cheval de Troie sur l'App store d'Apple

Publié le par blogmetech

Application Find and Call

Le premier cheval de Troie de l'histoire de l'App Store a été détecté. Pas de panique l'application en question: Find and Call, a été retiré de catalogue d'Apple mais aussi de Google. Google Play n'est pas à son premier cas d'application malveillante. Cette application ciblait un public russophone. 

L'alerte a été lancé par un rapport de l'entreprise Kaspersky (Rapport que vous pouvez lire ici /rapport en anglais/). Cette application fonctionnait comme un logiciel espion. Dès lors qu'elle était téléchargé sur un terminal, l'application téléchargait le carnet d'adresses de l'utilisateur pour ensuite envoyer des sms à ces contacts, du spam donc... 

Mais pourquoi est-ce la première fois pour Apple et non pour Google ?

Contrairement aux applications sur Google Play, celles de l'App Store doivent passer par un processus de vérification visant notamment à empecher la publication d'application équivalente à Find and Call.

Pour les utilisateurs d'iPhone: Cet accident est rare, faite attention mais Apple s'occupe de tout, normalement...

Pour les utilisateurs d'Android: Google ne vérifie par les applications publiées sur Google Play, par contre les autorisations (accès à ses contacts..) que vous donnez aux applications téléchargées sont explicites donc faites extrêment attention aux applications qui demandent un accès à votre carnet d'adresse surtout si c'est inutile pour le fonctionnement de celle çi.

 

Utilisez votre téléphone intelligemment, pour vous et pour vos contacts.. 

Publié dans Téléphonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article