Le premier cheval de Troie sur l'App store d'Apple

Publié le par blogmetech

Application Find and Call

Le premier cheval de Troie de l'histoire de l'App Store a été détecté. Pas de panique l'application en question: Find and Call, a été retiré de catalogue d'Apple mais aussi de Google. Google Play n'est pas à son premier cas d'application malveillante. Cette application ciblait un public russophone. 

L'alerte a été lancé par un rapport de l'entreprise Kaspersky (Rapport que vous pouvez lire ici /rapport en anglais/). Cette application fonctionnait comme un logiciel espion. Dès lors qu'elle était téléchargé sur un terminal, l'application téléchargait le carnet d'adresses de l'utilisateur pour ensuite envoyer des sms à ces contacts, du spam donc... 

Mais pourquoi est-ce la première fois pour Apple et non pour Google ?

Contrairement aux applications sur Google Play, celles de l'App Store doivent passer par un processus de vérification visant notamment à empecher la publication d'application équivalente à Find and Call.

Pour les utilisateurs d'iPhone: Cet accident est rare, faite attention mais Apple s'occupe de tout, normalement...

Pour les utilisateurs d'Android: Google ne vérifie par les applications publiées sur Google Play, par contre les autorisations (accès à ses contacts..) que vous donnez aux applications téléchargées sont explicites donc faites extrêment attention aux applications qui demandent un accès à votre carnet d'adresse surtout si c'est inutile pour le fonctionnement de celle çi.

 

Utilisez votre téléphone intelligemment, pour vous et pour vos contacts.. 

Publié dans Téléphonie

Commenter cet article