L'irlande va adopter un remake de SOPA (explication de SOPA en bonus)

Publié le par blogmetech

Vous ne savez pas ce qu'est SOPA ?! C'est ce qui est agite le tout internet en ce moment, en particulier les très célèbre (un comble pour leur pseudo) Anonymous !

Donc SOPA est le sigle de Stop Online Piracy Act. C'est un projet de loi de la Chambre des représentants américaine (L'assemblé américaine des ricains) proposé le 26 octobre 2011 par un républicain (la droite des ricains, oui je sais vous le saviez déjà mais je me veux pédagogique ). Ce projet de loi a pour but de protéger les droits d'auteurs et les ayants droits contre le piratage en ligne.

Qui dit loi dit sanctions... Et attention SOPA ne fait pas dans la petite dentelle toile puisque ces sanctions vont assez loin...

  • suspension des revenus publicitaires et des transactions ( C'est comme si on "étranglait" le site)
  • l’interruption du référencement sur les moteurs de recherche (Là on achève le site...)
  • blocage de l’accès au site depuis les principaux opérateurs internet (On sait jamais si il est encore vivant...)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/Wikipedia_Blackout_Screen.jpg

 

Bref, voilà les grandes lignes de ce texte de loi, qui vise par exemple les sites de streaming illégaux. Cette loi, alors qu'elle est simplement au stade de proposition (les procédures sont en ce moment en attente d'un accord plus large...), a crée une vive polémique chez les acteurs du web donc Wikipédia qui a fermé sa version américaine pendant 24 heures. 

 

Une petite vidéo peut aider à comprendre. Vidéo des Anonymous pour info:

 

 

Et bien un remake est prévu par l'irlande qui s'apprête à introduire une loi similaire à la SOPA. Le ministère chargé du numérique a en effet communiqué sur le fait qu'une loi, permettant aux ayants-droit de demander de bloquer un site qui publie des contenus dont il est propriétaire, a été voté.

Les ayants-droit pourront donc saisir les tribunaux pour contraindre les FAI de bloquer l'accès au site. Mais pour que la loi s'applique il faut que la Haute Cour donne son avis pour savoir si cette loi nuit à la liberté d'expression.

 

Les FAI quand à eux ne sont pas très heureux de cette loi, le blocage d'un site coûte de l'argent... C'est pourquoi la France dans un décret, non encore applicable, précisera comment la justice dédommagera les FAI lorsqu'ils devront bloquer des site pédopornographique (Attention ce n'est pas SOPA, ce genre de blocage pour ma part est tout à fait juste ! )

 

Le problème avec SOPA et ses dérivées c'est l'utilisation de cette dernière... Il suffira d'une image, protégé, sur un site pour le bloquer... Ainsi il sera plus simple pour certaines personnes (dont nos gouvernants) de bloquer des sites qui leurs déplaisent...

 

Donc STOP SOPA !

Partagez cette article s'il vous plaît ! Merci et vive l'internet libre.

 

http://1.bp.blogspot.com/-KdufkcFSF-4/TxcJZLJTi7I/AAAAAAAAMP0/wnJuu_MAy9I/s1600/stop-sopa.jpg

 

Encore une info, je suis pas contre l'idée d'interdire le piratage abusif mais il faudra trouver d'autres solutions, des solutions qui empêcheraient les dérives que peut entraîner la loi SOPA.

Publié dans Internet

Commenter cet article