L'anonymat supprimé dans le micro-blogging chinois !

Publié le par blogmetech

censure.jpgDès le 16 décembre dernière, chaque inscription à un service de micro-blogging passe par un formulaire qui demande aux chinois leur véritable identité. Fini l'anonymat et le bon vieux pseudonyme.

Et pour être certains que tout le monde va se mettre au pas le gouvernement chinois à demander aux moteurs de recherche d'effacer tout contenu "contraire à l'ordre public" de leur indexation. 

Voilà, la Chine nous montre encore une fois à quel point elle sait respecter la vie privée de ses concitoyens. Ce qui est assez ironique c'est le motif que le gouvernement agite pour que ça soit digérable: la protection des citoyens.

Twitter n'aura aucun problème avec cet injonction puisque elle est banni jusqu'à nouvel ordre. Par contre Weibo (280 millions d'utilisateurs) et Sohu (120 millions d'utilisateurs) ont trois mois pour se conformer aux textes et pouvoir continuer leur activité.

La Chine 2.0 est encore une fois placé sous le signe d'un régime ultra sécuritaire. Nous sommes dans moins de deux semaines en 2012. Le monde a encore des marges de manoeuvres pour le progrès.

Publié dans Internet

Commenter cet article